VIGGIANELLO

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Nous vous invitons à découvrir le joli village de Viggianello. Encore préservé, à la fois “proche de Propriano et un peu en retrait”, il offre un panorama exceptionnel tel un balcon suspendu et regardant le golfe du Valinco.

Situé en partie sur la rive droite du Rizzanese, cette commune surplombe Propriano. Véritable village balcon,Viggianello offre un panorama exceptionnel qui ravira les amateurs de photographie ou tout simplement les amoureux du golfe du Valinco. Un dégradé de bleu qui saura vous émerveiller. 

Tout d’abord, déambuler dans les vieilles ruelles qui présentent un patrimoine typique témoignant de la vie d’autrefois dans les villages corses. Maisons anciennes aux pierres taillés, étroites ruelles empierrées..le charme opère.

Ensuite, entrez dans l’église Saint Sauveur datant du XIXème siècle dotée de contreforts. Vous pourrez observer son porche de style roman, son plafond composé de fresques de style baroque, ainsi qu’un clocher à lanternon. Posez vous quelques minutes sur les bancs pour prendre le frais. L’essentiel du village est formé de coteaux qui sont dominés par les vestiges du château médiéval. Une balade agréable dans la colline à travers le maquis corse.

Enfin, au détour de cette promenade, vous rencontrerez sûrement nos amis les ânes et cochons.  Sans oublier une fontaine, un lavoir et pour finir par le château. Il est en ruine mais subsiste toujours une citerne et la pièce qui servait de cuisine.

Une récompense s’offre à vous au sommet un panorama à couper le souflle : golfe du Valinco, les aiguilles de Bavella, la tour de Capu di Muro… Viggianello et son hameau de Vetaru sont placés en hauteur, respectivement à 325 et 365 mètres d’altitude. Bien regroupé sur son belvédère, Vetaru est en position dominante.