PETRETO BICCHISANO

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Petreto Bicchisano vous conduira à la découverte d’un village au riche patrimoine, de s’imprégner de savoir-faire uniques. Une myriade d’idées s’offre à vous et éveillera votre curiosité.

Autrefois édifié autour d’un château disparu, ce village se situe sur la RT40. A mi-chemin entre Propriano et Ajaccio au pied du mont « San Petru » qui culmine à 1400m d’altitude.

Constitué de deux hameaux : Petreto et Bicchisano vous accueille dans le Taravo.

A ce jour, il ne reste aucune trace de ce mythique château. Cependant l’architecture de certaines maisons comme les linteaux sur corbeaux permettent de situer les constructions vers la moitié de XVI siècle.

Par ailleurs, Bicchisano est plutôt une terre agricole, de laboureurs et d’artisans qui prédomine Petreto. C ‘est un haut lieu de productions artisanales : fromages, confitures, biscuiterie…Tout d’abord, rencontrez ces hommes au savoir faire ancestral et laissez-vous tenter par une dégustation des produits corses.Vous êtes invités à découvrir ce village au riche passé patrimonial.

Ensuite, à ne pas manquer : Le couvent St François et son Christ en bois sculpté, l’église St Nicolas, reconstruite en 1870, de nombreuses maisons de « maître » du village. Mais aussi le pont génois d’Abra visible depuis la route à quelques kilomètres en direction d’Ajaccio.

Et enfin, côté balade, il est difficile de ne pas aller se promener au site archéologique de Settiva. Certes, moins connu que celui de Cauria ou Filitosa, mais tout aussi intéressant. Il se trouve sur une colline à quelques centaines de mètres vers Casalabriva et date de l’âge de bronze. Partez à la recherche de la chambre funéraire aux grandes dalles semi-enterrées,du dolmen ou des menhirs cachés. Le site est dans un bon état de conservation et invite les visiteurs à remonter le temps.