OLMETO

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Accroché à flanc de montagne, Olmeto domine le magnifique golfe du Valinco. Cette vaste commune offre de multiples facettes : ses plages à la roche noire, sa plaine avec les bains naturelles sulfureux de Baracci, son village authentique, ses tours génoises…

Un village à plusieurs visages.

Commencez par vous balader dans les ruelles pavées, tortueuses de la vieille ville avec de nombreux passages voûtés.  Ensuite, observez les maisons aux hautes façades de pierres et aux vieux toits de tuiles rouges qui bordent le village.  Et enfin, partez découvrir l’église d’architecture romane, le lavoir du XIX siècle et la dernière maison de Colomba Carabelli-Bartoli. Elle est visible uniquement de l’extérieur et elle vous rappellera sans doute le roman éponyme de Prosper Mérimée… 

Une vue exceptionnelle !

 

Idéalement situé sur les hauteurs du golfe du Valinco, Olmeto offre une vue des plus convoitée de la microrégion. Sa beauté et son magnifique point de vue sur les eaux bleus profondes vous envoûteront comme tous ceux qui sont passés par là.

Venez visiter une ville corse qui remonte à la nuit des temps.

 

La commune couvre un territoire de près de 44 km2 formé de plusieurs vallons. Elle est entourée de sommets granitiques, allant de 1 000 m au nord-est à 583 m au col de Cilaccia. Dominée par les ruines du Castello d’Istria, elle marque la limite avec Sollacaro et le Taravo voisin.

Perché à 340 m à flanc de la montagne de Punta di Buturetu (871 m), Olmeto s’est constitué à partir du IXe siècle dans les quartiers qui renferment des passages voûtés et de magnifiques maisons fortes de granit.

 

 

Au gré des ambiances, des vagues et du temps qui passe, le littoral d’Olmeto se réinvente sans cesse.

 

Tout d’abord, la côte sauvage d’Olmeto plage est longue, elle vous offrira un spectacle exceptionnel avec ses 20 kilomètres de plages à la roche noire. Vous serez forcément séduit par son sable blond, son eau transparente, ses petites criques. Un havre de paix s’offre à vous. Vous pourrez admirer le long de cette côte les deux tours génoises (Calanca et Micalona).

Une source d’eau chaude !

 

Ensuite profitez des sources thermales de Baracci pour vous ressourcer et vous détendre. Avec ses deux bassins intérieurs et extérieurs vous pourrez vous délecter dans une eau sulfureuse à 37°c avec vue sur le village. Ne pensez à plus rien sauf à l’instant présent, prenez soin de votre corps même en vacances. 

Une balade en pleine nature !

Enfin, à la sortie Est du village, évadez-vous pour quelques heures et prenez un sentier qui permet d’atteindre la chapelle du Saint-Esprit. Une balade au cœur d’une nature sauvage qui vous guidera vers un édifice roman.

Si vous êtes en Corse le lundi de Pentecôte, assistez à une tradition très fréquentée par les Olmetains. Celle de son pèlerinage vers cette petite église. Venez faire le plein d’oxygène.

Pour les férus d’activités vous serez ravis de tester le canyoning sur la rivière de Baracci. Un terrain de jeu spectaculaire alliant cascades, vasques, sauts, nage, marche aquatique, escalade…. Venez goûter aux joies d’un sport d’eau vive avec un accompagnateur et piquez une tête dans les gorges de granite rouge.