GIUNCHETO

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Enclavé au sud de Sartène, Giuncheto est bâti au sommet d’une colline recouvertes d’oliviers et de chênes, aux vieilles maisons de granit. Partez faire une petite randonnée au départ du village, traversez le maquis corse et admirez le panorama sur la montagne de Cagna et sur la vallée de l’ortolo.

Entièrement enclavée au sud du territoire de Sartène, cette petite commune est bâtie au cœur des collines recouvertes d’oliviers. Mais aussi de chênes, de lentisques et d’arbousiers.

Occupé par l’homme, dès la préhistoire, son territoire s’élève à une altitude moyenne d’environ 400 mètres. Il abritait au Moyen-âge un habitat dispersé. Cédés aux Camaldules de Monte-Cristo vers 1412, les bâtiments sont entièrement ruinés par les incessantes attaques des pillards barbaresques du XVIe siècle.

À partir du XVIIe siècle, des habitants de Zicavo prennent l’habitude de venir hiverner avec leurs bêtes dans ce secteur vide d’habitants. Par la suite, ils reconstruiront le village.  Selon la tradition orale, l’apôtre Paul aurait fait construire un monastère et une église avant de poursuivre sa route vers l’Afrique.  

Venez découvrir l’église du quartier Saint Antoine et son appareil de granit dédié à Saint Pierre et Saint Paul. Magnifique belvédère sur la vallée de l’Ortolo, berceau de la viticulture en corse.    

Enfin, à ne pas manquer : le sentier de randonnée thématique au départ du village. Sans oublier notamment la découverte exceptionnelle de la flore Corse et aussi les domaines viticoles de l’AOC de Sartène.