Toutes les expériences

Voyager la tête en l’air dans le Valinco !

Publié le 06.05.2019 par Caroline Team de l'OT Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Vacances riment souvent avec découverte, expérience et émotion… pour cela une seule et même activité que j’ai testé pour vous : le saut en parachute. Avant de vous jeter dans le vide, suivez-moi pour un petit aperçu de ce qui vous attend.

Il est vrai que c’est une activité pleine nature qu’on envisage souvent, de loin, comme une idée un peu folle… comme j’aime beaucoup  les manèges à sensations, le kart qui va à toute vitesse… Bref les émotions fortes, je me suis laissée tenter par cette expérience qui m’a été proposée par une collègue. Alors, allons-y !

Après un coup de fil à l’école de parachutisme du Valinco, on a pu faire notre réservation. Bien sûr les sauts pour débutants se passent en tandem. Soyons « folles » mais pas trop non plus !

Le jour J arrivé, on se rend sur le site de l’aérodrome de Tavaria, près de Propriano. On nous accueille et nous emmène au bureau administratif procéder à la paperasse.

Nous sommes ensuite prises en charge par les moniteurs pour un briefing de 15 minutes au sol : déroulement du saut, consignes à respecter, description du matériel… et surtout ils répondent à nos questions.

Après la théorie, la pratique !

A la suite de ces explications, mon moniteur François me donne le fameux harnais tandem. Il s’agit d’un harnais simple mais confortable. Je suis enfin prête ! A ce moment précis, il faut être patient car il y a souvent (mais pas toujours) de l’attente, généralement pour des questions météorologiques. Pour ma part, le soleil est au rendez-vous et pas de vent à l’horizon… une bonne météo. Je suis donc détendue… c’est la version officielle, car en réalité le stress augmente.

Lorsque mon tour arrive, François vient me chercher avec son sac-parachute sur le dos et on se dirige vers la piste. Maman les p’tits avions …si j’adore prendre l’avion pour voyager, le petit « coucou » ce n’est pas la même chose. A l’intérieur, on est un peu les uns sur les autres mais ce n’est pas grave car je suis absorbée par la beauté des paysages. Je fais la touriste à base d’« oooh c’est joli » : Campomoro et sa tour génoise, le dégradé de bleu dans la mer, les plages de sable fin, les aiguilles de Bavella…j’en oublie même pendant un court instant ce qui va suivre.

Arrive LE moment, celui dont tout le monde parle : la chute libre !

François s’assoit au bord de l’avion et je me positionne : les mains sur le harnais, les pieds sous la carlingue de l’avion, je remonte la tête en arrière, cambrant ainsi naturellement le corps pour adopter une position de chute libre aérodynamique …et hop il bascule. Très vite, je suis aspirée par le vide, le vent me porte et me soutient comme un coussin d’air. La sensation de tomber ne se ressent pas du tout, c’est plutôt comme une main que l’on met à la fenêtre d’une voiture qui roule très vite.

Passé le millième de seconde à me dire « je suis en vie » et à essayer de garder les yeux ouverts… François me fait signe de déployer mes bras et là : je vole comme un oiseau !

C’est très intense et très court. La chute libre est un pur bonheur, un moment tellement magique et difficile à décrire.

Après 50 secondes à 200km/heure d’adrénaline, il est temps d’ouvrir le parachute. François déclenche l’ouverture à 1500 m d’altitude et là débute la balade au gré du vent, au cours de laquelle il me laisse les commandes. Je laisse à ceux qui n’ont jamais « sauté  de joie », le soin de découvrir un endroit féerique entre mer et montagne, et d’admirer le Valinco depuis les airs … Bref un vrai spectacle pour les yeux !

Et puis, vient le moment de l’atterrissage, en douceur bien sûr. Il est important de penser à bien relever les jambes car c’est le moniteur qui posera ses pieds en premier sur la terre ferme. Je n’aurais jamais cru dire cela avant mais : Sitôt à terre, sitôt hâte de recommencer ! Je me suis jamais senti aussi vivante et heureuse. Avoir eu la chance de vivre cette expérience unique pleine d’émotion et d’adrénaline est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire.

J’ai pu apprécier le professionnalisme des moniteurs, leur accueil chaleureux et ils ont su me mettre en confiance. Pour ma part le saut en parachute n’était pas un rêve mais plutôt une idée farfelue, et franchement je recommande cette activité. D’ailleurs, je pense recommencer ce saut : j’ai le ciel à visiter !

Bon à savoir :

 

Cette activité est souvent assimilée au danger alors que pas du tout. Cette discipline est la plus sécurisée et réglementée en France. Chaque sac comprend en fait DEUX parachutes complets, et un déclencheur automatique de sécurité. Il ouvre la voile de secours lorsque les parachutistes tandems dépassent une altitude minimale. Donc le plus gros risque : devenir accro !

Le jour J : pensez au certificat médical établi par votre médecin, et surtout n’oubliez pas vos baskets ! En supplément du saut, on peut vous proposer la vidéo qui fera un bon souvenir.

Petite astuce : n’allez pas faire ce saut le ventre vide.