Toutes les expériences

Le marché éveille vos papilles

Publié le 03.05.2019 par Caroline Team de l'OT Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

La convivialité qui règne sur nos marchés traditionnels invite à prendre le temps de découvrir les odeurs, les couleurs et surtout les saveurs qui nous environnent. C’est aussi et surtout un lieu de rencontre où l’on bavarde, où l’on cancane, où l’on croise jeunes et moins jeunes, population locale et gens de passages… Bref un endroit de partage où l’on profite de la Corse dans ce qu’elle offre de plus authentique.

Le Sartenais Valinco Taravo est une terre agricole, gourmande et de saveurs. Les marchés de la région sont des petits marchés typiques, idéals pour découvrir les produits du terroir corse. On a envie de tout goûter, de tout essayer avant que les étals ne soient dévalisés.

Le marché le plus connu et le plus couru de la région : Sartène

Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, que le mercure monte doucement, que les arbres commencent à faire de l’ombre… déambuler sur la place Porta est d’autant plus agréable pour y faire son marché.
Fruits et légumes gorgés de soleil vous offrent un panel de couleurs. Charcuterie et fromage du pays, aux parfums intenses, se dégustent à toute heure. Les huiles essentielles, quant à elles, vous invitent à la découverte d’un voyage aromatique… Tous les sens sont à la fête.  De plus, la place accueille le marché tous les mardis, jeudis et samedis matin en saison. Tous les samedis hors saison.

L’authenticité est le maître mot sur les étals des producteurs : produits frais, de tradition locale, et circuits courts, font la joie des fines bouches.

La place Porta, à la fois le cœur et l’âme de Sartène devient alors le théâtre de traditions séculaires où les hommes font « les cent  pas » en débattant de la vie de la cité pendant que les enfants usent leurs pantalons sur les marches de l’église.

Ces débats animés trouvent généralement leurs heureuses conclusions autour d’un verre dans l’un des nombreux cafés qui bordent la place. Cette place rebaptisée place de la libération, après une visite du Général de Gaulle à la fin de la seconde guerre mondiale, est aussi chargée d’histoire. Dominée par le palais des gouverneurs génois (actuel Hôtel de Ville) « la Porta », ancien pont levis, est l’accès à la cité médiévale.

Aujourd’hui la place, que les habitants appellent toujours Place Porta, accueille le marché en plein air, hiver comme été, tous les samedis matins. Les producteurs y partagent leur amour pour leur terre, et en sont les ambassadeurs à travers les produits qu’ils proposent et leur respect de la saisonnalité.

Ne ratez surtout pas la fameuse tome de brebis, produit typique de Sartène.
De retour du marché de Sartène les paniers seront garnis et gourmands. De quoi préparer de bons petits plats corses.

Situer cette expérience