La rando, très peu pour vous ! Mais vous avez envie d’une petite marche au grand air et vous êtes plutôt « mer » que « montagne »
Nous avons ce qu’il vous faut et je l’ai testé pour vous !
En voiture, je longe la marine de Propriano et une fois dépassé l’embranchement de la rue des pêcheurs je prends à gauche le chemin des plages. C’est la balade favorite des Proprianais, tout simplement parce qu’on peut y aller à pied du centre-ville.
Je roule très lentement pour savourer la beauté du paysage, la mer aux subtiles nuances de bleu, le maquis verdoyant. Les vitres baissées pour respirer le parfum des genêts encore en fleur mélangé aux effluves légèrement iodées de la méditerranée, je me crois un peu en vacances !
Une fois dépassé un grand bâtiment blanc qui surplombe la plage, l’hôtel Belambra Arena Bianca, je me gare un petit peu plus loin sur le côté gauche de la route. Il suffit à ce moment-là de traverser le route pour découvrir le départ du sentier. C’est magique !
En face l’autre rive du Golfe du Valinco avec, au loin, la pointe de Porto-Pollo, à mes pieds de petites criques de sable fin encadrées de gros rochers que l’écume fait scintiller. C’est l’endroit rêvé pour une balade aquatique avec masque et tuba !
1 / 2
Le sentier est délimité des deux côtés par des palissades en bois, je me suis renseignée, on les nomme des ganivelles. Je trouve très rapidement le panneau site naturel de Capu Lauroso.
J’avance d’un bon pas sur le sol en terre battue et la pointe rocheuse où se trouve les criques une fois contournée, arrêt sur image !! Vous avez devant vous une des plus grandes plages du Valinco qui s’étire sur environ 3km de chaque côté de l’embouchure du fleuve Rizzanèse. Ce panorama pourtant familier à mes yeux, je le redécouvre chaque fois !
1 / 2
Le vent souffle un petit peu plus fort de ce côté-ci et les rouleaux des vagues viennent mourir sur le sable accompagnés par le cri des goélands. Beaucoup d’amateurs de surf ou de bodyboard se donnent rendez-vous sur cette plage les jours de grand vent. Tiens ! un cormoran multiplie les plongeons pour attraper quelques poissons ! saviez-vous que ces oiseaux marins, contrairement aux canards n’ont pas la protection huileuse qui rend leur plumage étanche ; c’est pour cela qu’on les voit, perchés sur un rocher, les ailes écartées, tout simplement pour se faire sécher !
Allez, je continue. Comme j’ai de la chance de faire cette balade au printemps, de chaque côté du sentier, à même le sable, fleurissent des plantes endémiques. Connaissez-vous la buglosse crépue ? De son vrai nom “Anchuse crispa” s’il vous plait ! j’adore cette petite fleur des sables, d’un bleu violacé, et gare à ceux qui seraient tentés de la cueillir ! Cet espace, classé Natura 2000, est sous la protection du conservatoire du littoral et il est strictement interdit d’arracher quoi que ce soit, pas plus que ces superbes coquelicots rouges et jaunes qui enchantent mon regard.
1 / 2
Au bout d’environ 20 minutes de marche j’arrive au niveau d’une stèle de forme pyramidale, à proximité de l’embouchure du Rizzanese. J’aime cet endroit !
Le fleuve est endormi à cette époque de l’année mais en périodes de fortes pluies il devient furieux et les dunes de sable en portent les traces ! En été, l’embouchure se ferme et l’on peut continuer à marcher le long de la plage jusqu’à celle de Portigliolo. La nature nous offre un spectacle différent selon les saisons.
Comme je ne suis pas pressée, et avant de m’en retourner par le même chemin, je vais m’asseoir dans le sable près des berges du fleuve. Quelle tranquillité ! Le clapotis de l’eau douce se mêle à la rumeur de la mer toute proche. Un merle sautille dans les roseaux à la recherche de quelques vers puis s’envole en lançant une trille enthousiaste !
J’aperçois, au loin, cette tour trapue sur une butte qui avance dans la mer ? c’est la tour de Campomoro. Elle est magnifique ! si le cœur vous en dit vous pouvez la visiter !
Bon il est temps de rentrer pour moi. Amis visiteurs, n’hésitez plus, venez mettre vos pas dans les miens et vous pourrez ainsi dire que vous avez visité un petit coin de paradis !
1 / 2