Nous sommes fin avril et le printemps insulaire distille subtilement ses parfums enivrants. Cette période marque pour nous, agents de l’office du tourisme du sartenais, Valinco, Taravo, le point de départ d’une nouvelle saison de visite œnologique. Tous les vendredis nous faisons découvrir aux amateurs un domaine viticole de notre territoire. C’est avec fierté que nous emmenons touristes et résidents prendre la mesure du savoir faire de nos vignerons qui savent tirer le meilleurs d’un terroir pourtant indiscipliné.
Nous sommes fin avril et le printemps insulaire distille subtilement ses parfums enivrants. Cette période marque pour nous, agents de l’office du tourisme du sartenais, Valinco, Taravo, le point de départ d’une nouvelle saison de visite œnologique. Tous les vendredis nous faisons découvrir aux amateurs un domaine viticole de notre territoire. C’est avec fierté que nous emmenons touristes et résidents prendre la mesure du savoir faire de nos vignerons qui savent tirer le meilleurs d’un terroir pourtant indiscipliné. Aujourd’hui c’est le Clos Colonna qui nous ouvre ses portes. Il s’agit d’un des plus petits mais aussi des plus caractéristiques des domaines du Sartenais. Nous nous retrouvons à proximité immédiates de Sartène et après s’être assuré de la présence de tous les inscris, mon collègue et moi-même invitons chacun à regagner son véhicule pour former le cortège que nous allons guider jusqu’au lieu de notre rendez-vous.
La piste menant vers le domaine nous entraîne vers un paysage subjuguant. Enclavé dans une masse chaotique de granit et de maquis, 4 collines parfaitement entretenues sur lesquelles bronzent les raisins encore jeunes.
Les frères Leccia propriétaires exploitants ne sont pas là, c’est donc leurs parents, encore très engagés dans l’exploitation qui nous reçoivent. Et quelle réception ! Le couple nous accueille en amis, la passion de leur métier est communicative et leur amour de leur terre viscérale.
Thomas Vaissière, sommelier pour l’un des plus prestigieux établissements de la région, commence par nous présenter une histoire sommaire de la viticulture corse puis nous invite à une balade bucolique dans les vignes. Le groupe qui a eu le temps de faire connaissance s’intéresse de près aux particularités du domaine : cépages, géologie, ensoleillement, hygrométrie, rendement en passant par l’agriculture biologique ou biodynamique tout y passe les questions fusent.
Après avoir passé une heure de délectation au milieu des grappes sous un soleil qui commence à devenir harassant nous filons vers la fraîcheur de la cave. Là, l’œnologue du domaine nous fait découvrir les subtilités de la fabrication du vin : vendanges, pressage, vinification, et élevage chaque étape nous est contée avec enthousiasme.
Enfin l’heure tant attendu de la dégustation ; Mr et Mm Leccia ont dressé une table campagnarde sur laquelle s’étalent fromages et charcuteries corses, soigneusement choisis par Thomas, pour accompagner une sélection des différentes cuvées du Clos Colonna.
L’ambiance passe doucement de studieuse à franchement conviviale. Le brouhaha des discussions n’est interrompu que par les explications captivantes du sommelier qui nous fait part des typicités de tel ou tel cépage endémique ainsi que des spécificités du clos Colonna et d’autres domaines de la région. Le vermillon du Vermentinu, l’orangé du Sciacarellu et le grenat du Niellucciu nous est décrit comme s’il s’agissait de gemmes exceptionnelles. Tous les nectars sont disséqués, morcelés, et analysés pour nous faire ressentir chaque arôme, chaque saveur.
Le temps passe vite, trop vite, et nous resterions bien déjeuner sur place tous ensemble mais le travail n’attend pas et nos hôtes doivent reprendre leurs épuisantes activités pour créer le futur millésime que nous dégusterons l’année prochaine. En attendant nous irons écumer les autres vignobles de la région tous les vendredis avec la même joie et la même convivialité.