ARGIUSTA MORICCIO

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Abrité dans un écrin de verdure, Argiusta-Moriccio est un jardin au cœur d’un village rural qui s’accroche à la montagne corse.

Laissez-vous charmer par ce village authentique, accroché à la montagne corse. Une nature sauvage et généreuse s’offre à vous. Au coeur d’une région verdoyante le dépaysement est assuré. Le nom Argiusta Moriccio provient de la réunion de deux petits villages qui se font face de part et d’autre d’un vallon dans la  région du Taravo. On y découvre un patrimoine corse traditionnel, et l’occupation de ces lieux remonte à bien plus loin dans le temps. L’Argiusta s’allonge le long de deux routes bordées de maisons caractéristiques datant de la seconde moitié du XIX° siècle. La plus ancienne se trouve dans le quartier Pestasali et date du XVI° siècle, on pourra la découvrir dans le quartier Caïtucoli d’où l’on a une très belle vue sur le village de Moca Croce. Ces demeures typiques corses rivalisent de charme.

Flânez dans les ruelles révèle diverses surprises, comme des arches, une petite place…Une jolie route descend à Moriccio. Pousser, au détour d’une balade, la porte de l’église paroissiale ornée de trois têtes de Maures, ), grossièrement sculptées, à l’entrée du chœur. Les raids barbaresques ont laissé un tel souvenir douloureux qu’ils ont marqué l’imaginaire des habitants, au travers de pierres sculptées en figures humaines souvent apposées sur les murs des édifices.Empruntez le joli sentier pédestre qui mène au monument archéologique de  « Foci », datant du bronze moyen, et qui présente un couloir et des chambres faites de blocs de pierre. Dans les environs vous pourrez aussi découvrir un pont génois, un site archéologique et faire de la randonnée…

‘‘

Découvrez ce charmant village rural en Corse du Sud grâce à son application :

https://intramuros.page.link/bienvenue

Vous pouvez aussi visiter d’autres villages authentiques du Taravo comme PETRETO BICCHISANOCASALABRIVASOLLACARO CALVESE, ou encore MOCA CROCE 

,,