Tour de Campomoro

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Il y a des lieux que l’on voudrait garder secrets. Des petits coins de paradis rien que pour soi, et Campomoro en fait parti. Ce petit bijou se trouve à l’extrême pointe sud du golfe du Valinco, à une dizaine de kilomètres de Propriano.

Dans un cadre idyllique, découvrez ce charmant village  authentique avec son petit port de pêche, sa plage de sable fin, sa tour génoise, ses sentiers de randonnées… un dégradé de bleu qui saura vous éblouir.

Prenez quelques minutes pour vous arrêter au belvédère sur votre chemin depuis lequel vous pourrez admirer la sublime vue sur Campomoro.

Sa célèbre tour génoise : au cœur des origines.

Pour cela, garez-vous au parking à l’entrée du village et marchez environ 30 minutes. Attention la beauté de cette tour et sa vue se méritent, se lever tôt car les places de parking sont chères à Campomoro !

En route vers un patrimoine authentique. La Tour de Campomoro bâtie au XVIe siècle,  est la plus grande des tours de Corse (15m de haut). Restaurée en 1986, elle appartient au Conservatoire du Littoral et se visite depuis 2008.

Dès le bas de la tour, empruntez le chemin ponctué de panneaux explicatifs qui retrace l’histoire d’Anto, le gardien imaginaire de la tour. Vous profitez d’une balade parfumée au cœur d’une nature sauvage où le maquis est dense et très odorant.

Un lieu magique !

Après une entrée payante, découvrez ce lieu magique, un patrimoine authentique qui est très bien conservé.

Sa construction date de 1586. Elle a été édifiée sous la tutelle de Gênes pour se défendre des barbaresques, suite à l’attaque de Sartène où près de 500 habitants ont été capturés et emmenés comme esclaves.

Son originalité réside dans la fortification   d’un  mur d’enceinte en étoile. Chemin de ronde bordé de murailles en pierres avec des ouvertures pour les canonnières.  On  y pénètre par une porte bien protégée.

Au premier étage, une exposition permanente retrace l’histoire des tours Génoises en Corse et des invasions (illustrations de Rafaelli ).Découvrez un passé troublé, au temps des pirates barbaresques, la période génoise, la vie d’époque,  les dates importantes des évènements passés, l’attaque de Sartène, la construction avec les matériaux utilisés…mais le meilleur reste à venir avec son panorama à couper le souffle !

Accédez par un escalier creusé de l’intérieur sur la terrasse, une vue à 360° vous y attend.   De cet endroit vous pourrez observer une côte tourmentée, des rochers naturels, un dégradé de bleu dans la mer…

En redescendant faites une halte au village pour vous désaltérer, déguster une glace ou flâner sur cette magnifique plage de sable fin. Accordez-vous un moment de détente.

‘‘

Découvrez Campomoro autrement. Partez avec Antoine, votre guide, faire une randonnée accompagnée au cœur d’une nature préservé et admirer le coucher de soleil en savourant un bon verre de rosé ou un jus de fruits bien frais. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer. 

,,